BUHAN

Surélévation en pierre massive dans le centre historique de Bordeaux

Le projet Buhan s’inscrit dans un contexte dense et patrimonial, au cœur de l’hypercentre bordelais, dans un îlot classé au titre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). L’intervention consiste en la transformation et la surélévation d’un ancien garage en pierre massive afi n de le transformer en maison individuelle. L’enjeu principal réside dans la capacité à intégrer cette extension dans un tissu urbain contraint, tout en respectant les caractéristiques architecturales du bâti existant.

Localisation : Bordeaux

Phase: Chantier en cours

Surface: 128m2

Budget: 235 k

Programme: Logement

La façade sur rue, en pierre massive, a été soigneusement reconstituée et prolongée selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France. L’usage de la pierre, imposé par ce cadre réglementaire, est mis en œuvre de manière contemporaine à travers une trame poteau-poutre très marquée.

Cette approche matérialiste est prolongée à l’intérieur par un choix de matériaux bruts et non-dissimulés : pierre massive laissée apparente, menuiseries en chêne massif, enduits de chaux, isolation en matériaux biosourcés.

L’ensemble du projet est structuré par une coupe active. Pour compenser les limites d’un site mono-orienté et très contraint, les deux versants de toiture sont volontairement désaxés créant un bandeau vitré en partie haute. Ce geste permet de faire entrer la lumière naturelle, d’offrir une seconde orientation au logement et de garantir une ventilation naturelle traversante.

Cette logique climatique traverse toutes les échelles du projet : l’isolation est assurée par 16 cm de chaux-chanvre appliqués sur les murs en pierre, garantissant des parois perspirantes, thermiquement performantes et cohérentes avec l’inertie du bâti ancien.

Le plan intérieur résulte d’un important travail de réorganisation. Le rez-de-chaussée accueille un garage, un escalier avec rangements intégrés et une circulation qui dessert deux chambres, une salle de bain et des toilettes. À l’étage, un grand volume accueille le séjour, la cuisine et la salle à manger, ouverts sur une terrasse. Un sas distribue une chambre sous toiture, une seconde salle de bain et un WC.

Une attention particulière a été portée au réemploi : de nombreuses pierres issues de la démolition partielle ont été conservées et intégrées à la reconstruction. Cette démarche illustre une volonté d’inscrire le projet dans une logique de circularité et de valorisation du déjà-là.

Bioclimatique

Le projet a été réfléchi en bioclimatique au complet : surélévation en pierre massive / isolation en béton de chanvre / finition en enduit à la chaux.