ALBATROS
Rénovation et extension d’une maison de vacances
Ce projet est la transformation et l’extension d’une maison des années 60 en bord de mer. Nous souhaitons conserver un maximum de ce qui fait son identité, notamment la forme particulière de la toiture ainsi que l’étoile en saillie de la façade.
La maitrise d’ouvrage est sensible à notre engagement bioclimatique et d’écoconstruction. Ainsi, lors de la transformation des espaces, nous allions les performances des matériaux anciens et neufs dans le but d’améliorer le confort hygrothermique de la maison.
Localisation : Lacanau
Phase: Chantier livré en Juillet 2025
Surface: 180m2
Budget: 600k
Programme: Logement

L’organisation horizontale et verticale de la maison sont entièrement revues. Initialement mono-orientée côté rue et jardin le long du mur de refend central, nous la retournons de 90° afin de créer un vaste séjour traversant, ouvert sur 3 cotés, délimité par la circulation verticale et les espaces de nuit. Cette ré-orientation de la maison nous a permis de la baigner de lumière tout au long de la journée, tout en réduisant significativement l’impact des circulations en surface et dans l’usage. Les différents espaces sont magnifiés par un escalier bois suspendu où les assemblages bois-bois assurent la solidité et l’esthétique de l’ouvrage, dans une recherche de réinterprétation de techniques traditionnelles.
Dans le prolongement du séjour, une extension et une terrasse sur pilotis se déploient. Le séjour est ainsi orienté vers le jardin. Cette terrasse sur pilotis enveloppe toute la maison par le biais d’une passerelle le long de la façade sud.
Le jardin a été réimaginé et les espèces locales seront ré-implantées afin de mettre en valeur l’ensemble des matériaux choisis pour la façade.
La matérialité de ce projet reflette nos convictions: sur la maçonnerie existante, nous ajoutons une ITE en fibre de bois enduite à la chaux, en RDJ celle-ci est bardée à claire-voie en Douglas.L’ensemble des doublages existants en briques et les cloisons en chaux-chanvres hourdés à la chaux sont enduits de plâtre traditionnel.
Notre conception bioclimatique passe spatialement ici avant tout par le déphasage et l’inertie très importante des murs. Ils sont également perspirants afin de participer au confort hygrométrique de la maison, essentiel à une maison en bord de mer surtout l’été.
Pour limiter les apports solaires, les deux plans horizontaux extérieurs que sont la terrasse et la passerelle apportent une ombre significative très intéressante sur la façade. A celles-ci s’ajoutent l’installation de BSO aux menuiseries de l’étage.