CENTRE DE RECHERCHE
Aménagement d’une salle de conférence modulable
Le premier centre de recherche dédié à l’endométriose en France vise à rassembler des chercheurs en leur offrant à la fois un espace de travail et un lieu de vie. Ce centre est situé dans une maison existante dans laquelle devait être créé un pôle de recherche innovant.
Localisation : Bordeaux
Phase: Livré en 2024
Surface: 50m2
Budget: 70 k
Programme: Bureau

L’agence a été chargée de repenser le garage existant pour le transformer en un lieu polyvalent. Ce lieu, destiné à accueillir des conférences, des réunions, des workshops ou des réceptions, devait également permettre une circulation fluide entre l’intérieur et l’extérieur, tout en étant totalement indépendant de la maison principale.
Pour la surélévation, on s’est tourné sur une double ossature bois rempli par un béton de chanvre de 28 cm, contreventé à l’intérieur par un panneau de fermacell et enduit à la chaux tant sur l’extérieur que l’intérieur. L’objectif est d’obtenir un mur avec un bon déphasage pour assurer le confort d’été, et un R à plus de 5 pour le confort d’hiver.
Les propriétés de la chaux, nous permettent d’obtenir un mur respirant, capable de gérer son hygrothermie et évitant tout point de rosée, pare-vapeur ou autres éléments techniques nécessaires pour limiter les moisissures.
Nous avons utilisé ce même principe pour assainir la façade existante en pierre de taille de 60 cm où l’on a ajouté un correcteur thermique en béton de chanvre enduit à la chaux assurant ainsi la respirabilité du mur.
